Masques de Protection


Chères concitoyennes, chers concitoyens

Le gouvernement a donné la date du 11 mai pour lancer le début d’un déconfinement progressif par paliers, avec un premier bilan et une clause de révision éventuelle programmée début juin. Cette information a remis la question des masques au centre des préoccupations et nous tenons par ce message à vous apporter le bon niveau d’information.

Le port du masque n’est pas obligatoire, sauf dans des situations précises, comme celle par exemple, des transports en commun. Pour autant, son usage est fortement recommandé et nous vous invitons à en faire une véritable utilisation préventive.

Qu’en est-il de l’organisation communale ?
Nous nous sommes mobilisés bien avant le 11 mai et depuis un mois une production de masques en tissu et de masques visière a été lancée sur la commune grâce à la formidable mobilisation de nombreux bénévoles. Qu’ils en soient remerciés ! La même démarche a été mise en place grâce à la générosité de différents chefs d’entreprise locaux qui ont offert des masques et du gel hydro-alcoolique.
La solidarité a été grande sur notre commune et cette mobilisation nous permet de couvrir tous les besoins en masques des écoles et des services communaux et ce afin d’ouvrir nos lieux d’accueil public en toute sécurité.

Pour les besoins de la population, une commande de 200 000 masques a été passée depuis plusieurs semaines par la Communauté de Communes du Pays de Lunel (CCPL), financée pour moitié par le Département de l’Hérault.
Le choix a été fait de s’adresser à trois fournisseurs différents pour minimiser les risques de rupture de stock et sécuriser au mieux les délais de livraison.

Commander des masques ne signifie pas les avoir reçus !

Dans cette période complexe, il faut faire preuve d’humilité et n’annoncer que ce dont nous sommes certains, c’est le choix que nous faisons.
Lorsque les masques commandés par la CCPL seront arrivés, la distribution pour chaque famille sera organisée et prise en charge intégralement par la commune. Ces masques seront lavables et réutilisables une cinquantaine de fois dans le respect des consignes d’utilisation, et cela vous sera très clairement expliqué lors de la distribution.

Nous vous invitons également à mobiliser votre réseau personnel. Encore une fois, la solidarité est grande dans notre commune et la production locale est active.
Enfin, les pharmacies vendent des masques aux normes Afnor. Certaines grandes surfaces en vendent également, mais il vous appartient de vérifier si ces derniers sont conformes aux normes.

Si aucune de ces possibilités ne vous permet de trouver une solution en attendant la distribution communale, nous vous invitons à contacter nos services en mairie ou à vous adresser directement aux élus qui traiteront votre demande au cas par cas.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) joue aussi un rôle centralisateur prépondérant sur le sujet depuis un mois, n’hésitez pas à le consulter en cas de besoin.

Nous restons mobilisés à vos côtés et nous comptons également sur votre responsabilité pour réussir au mieux ce déconfinement progressif.

Jean Luc Bergeon, Maire de Saint-Christol, commune d’Entre-Vignes
Jean Jacques Estéban, Maire de Vérargues, commune d’Entre-Vignes