Bienvenue à Lunel Agglo !

Depuis le 1er janvier 2024, le Pays de Lunel est devenu la cinquième agglomération du département. Ce nouveau statut permettra de renforcer son positionnement entre les métropoles de Nîmes et de Montpellier et de conforter sa place au sein du paysage institutionnel.
La transformation en agglomération renforce l’image du territoire, son attractivité et affirme son identité. Enfin, cela ouvre la voie à de nouveaux financements des différents partenaires. Tous ces avantages profiteront au territoire et à ses habitants.

La transformation en agglomération implique le transfert de quatre blocs de nouvelles compétences obligatoires. Ces services peuvent être organisés directement par l’intercommunalité en régie, ou bien être délégués à des opérateurs extérieurs sous la forme d’une concession de service public. L’objectif dans ce transfert est d’assurer la continuité de ces services et de les optimiser tout en maîtrisant les coûts pour les usagers.

Depuis le 1er janvier 2024, la communauté d’agglomération a en charge les missions suivantes qui, avant cette date étaient dévolues aux communes:

  • La production, le transport, le stockage et la distribution de l’eau potable
  • La collecte, le transports et le traitement des eaux usées
  • La collecte, le transport, le stockage et le traitement des eaux pluviales en zone urbaine

Pour la commune d’Entre-Vignes, ces missions seront toujours gérées par le syndicat de Cammaou

La communauté d’agglomération a, jusqu’à mi 2025, pour devenir Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM), c’est-à-dire de gérer directement l’ensemble des moyens de transports sur le territoire, à savoir :
  • Les transports réguliers : le réseau des transports intercommunaux et ses 6 lignes de bus
  • Le transport scolaire
  • Le transport à la demande
  • Les mobilités actives, partagées et solidaires

Jusqu’à présent, le réseau des transports intercommunaux faisaient l’objet d’une co-gestion avec la Région Occitanie. La Communauté d’Agglomération sera désormais seule décisionnaire sur son territoire avec la possibilité de développer de nouveaux services et/ou de faire évoluer ceux existants.

Cette mission a pour but de réduire les écarts entre les quartiers défavorisés et d’autres territoires de l’agglomération. Il s’agit d’une politique nationale de cohésion sociale urbaine, déclinée au niveau local. Elle se traduit en un contrat de ville élaboré sur la base d’un projet de territoire partagé qui comprend des priorités de territoire et un périmètre d’intervention défini (Quartier Prioritaire de la Ville). Ce QPV ne concerne pour l’instant que la ville de Lunel.
Contrairement aux trois autres compétences, celle-ci est transversale et implique différents services. Elle repose sur quatre axes :
  • L’accès à l’emploi, l’insertion et le développement économique
  • Le cadre de vie et notamment l’amélioration de l’habitat
  • La santé
  • L’émancipation de la jeunesse

Il s’agit de la politique du logement et du cadre de vie comprenant notamment la qualité de l’habitat, l’accessibilité des personnes handicapées et des actions en faveur du logement social. Elle repose sur le Plan Local de l’Habitat (PLH). Ce document de planification à l’échelle du territoire définit, dans ses grandes lignes, le nombre de logements à construire, leur typologie en fonction des besoins de chaque commune et du développement du territoire.

Les principaux axes sont :

  • Accroitre l’offre nouvelle de logements tout en maitrisant le foncier
  • Proposer un parc de logements de qualité dans un environnement préservé
  • Diversifier l’offre dans une démarche d’équilibre territorial, en développant notamment les logements sociaux
  • Répondre aux besoins de tous les publics.

Parmi les actions à réaliser, la Communauté d’Agglomération devra créer une structure intercommunale dédiée à l’attribution de logements sociaux sur l’ensemble du territoire.

 

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