90% de ce nouveau territoire administratif est recouvert de vignes, de bois, de garrigues et d’espaces naturels préservés qui font de ce mariage une commune naturellement nouvelle.
L’histoire nous rappelle que le territoire de Saint-Christol fut naguère administré par les Chevaliers de Malte et que l’on y produit du vin depuis le XIIème siècle.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 6 domaines viticoles qui forment le fleuron de l’économie locale autour de 2 appellations remarquables, le Muscat de Lunel sur la commune historique de Vérargues et l’appellation AOP Saint-Christol.
L’histoire de la commune nouvelle est celle de 2 villages vignerons intimement liés, qui ont évolué tout au long du siècle dernier au fil des différentes crises viticoles et de l’industrialisation Française.
Entre-Vignes a été créée pour être « plus fort ensemble » et affronter au mieux les enjeux du XXIème siècle. C’est un choix affirmé construit autour d’un développement responsable et durable qui prend appui d’une part sur l’agritourisme et l’œnotourisme et d’autre part qui affirme son ambition environnementale en se positionnant comme « jardin des métropoles ».
Traversée en plein cœur des 2 centres historiques par le chemin de Saint Jacques de Compostelle, la commune nouvelle d’Entre-Vignes a choisi de « relever le défi du maintien du fait rural » à travers une démarche solidaire pour préserver une qualité de vie et continuer d’offrir à ses concitoyens un maximum de services indispensables à leur quotidien.
Cette trajectoire permet aux 2 villages historiques de Saint-Christol et Vérargues grâce à la commune nouvelle d’Entre-Vignes de se positionner aujourd’hui de manière équilibrée et complémentaire entre ruralité et urbanité.