Une permanence médicale ouverte les weekends et jours fériés
À partir du 15 avril prochain, un médecin assurera une garde les samedis de 12h à 20h et les dimanches et jours fériés de 8h à 20h.
Une secrétaire accueillera le public. Les consultations sont sans rdv mais il est fortement recommandé au public d’appeler le secrétariat au 07 88 03 27 11 avant de vous rendre à la permanence médicale pour éviter les attentes trop longues. Cette permanence sera installée dans les locaux de la Croix Rouge à l’Espace Vauban à Lunel, derrière la gendarmerie.
Attention, lors de cette permanence médicale, aucun certificat médical ne sera dispensé, les vaccinations et les renouvellements d’ordonnance ne seront pas assurés. Pensez à vous munir de votre carte vitale ou attestations.
Un défibrillateur à la pharmacie
La pharmacie de Saint-Christol s’investit dans la lutte contre les arrêts cardiaques en s’équipant d’un défibrillateur accessible à toute personne qui en aurait besoin.
En cas d’arrêt cardiaque, nous devons agir en moins de 4 minutes pour être efficace et avoir une chance de sauver une vie, cette information est donc précieuse !
Le dépistage des cancers féminins
Le dépistage est un moyen efficace de lutter contre les cancers féminins, ils permettent de détecter une anomalie éventuelle, les traitements seront moins lourds et les chances de guérison seront plus importantes.
Pour rappel,
- Dépistage du cancer du sein : mammographie à réaliser tous les 2 ans, pour les femmes de 50 à 74 ans, auprès d’un radiologue agréé ou en se rendant librement au mammobile.
- Dépistage du cancer du col de l’utérus : tous les 3 ans pour les femmes entre 25 et 30 ans, après deux frottis normaux réalisés à un an d’intervalle, puis tous les 5 ans, entre 30 et 65 ans.
Tout comme les gynécologues, les sages-femmes sont spécialistes de la santé des femmes. Elles réalisent aussi des suivis gynécologiques tels que la palpation des seins, ou encore des frottis. N’hésitez pas à le rappeler autour de vous.
Ensemble, ayons le réflexe prévention !