Ce futur équipement a également pour objectif d’offrir de nouveaux espaces et possibilités aux associations de la commune. Ce projet va prendre place sur le site de l’ancienne gare, à Saint-Christol, le long de la voie verte, dans un secteur classé UB2eq correspondant à une zone destinée à accueillir principalement des équipements publics et d’intérêt collectif.
Pour faciliter la création du complexe du « Théâtre des Arènes », des ajustements visant à adapter le règlement écrit de la zone UB2eq sont nécessaires. Ces adaptations mineures introduisent la notion de CINASPIC (Constructions et Installations Nécessaires aux Services Publics et d’Intérêt Collectif) au sein du règlement écrit afin de mettre en œuvre des dispositions dérogatoires concernant uniquement :
- L’aspect extérieur des constructions (article UB2eq 11) afin de favoriser la mise en œuvre de projets architecturaux novateurs ;
- les stationnements (article UB2eq 12) dans la mesure où une offre de stationnement complémentaire est disponible à proximité immédiate du site.
Le choix d’une modification simplifiée a été retenue dans le cadre de ce dossier car il ne s’agit que d’ajustements à la marge du règlement écrit. De plus, aucune modification dans les délimitations des zones du règlement graphique actuel n’est réalisée.