Duplicata d’un livret de famille

Livret de famille perdu, volé, détérioré, séparation ? N’hésitez pas à demander un duplicata de ce document.

Quand peut-on faire la demande d’un nouveau livret de famille ?

En cas de perte, de vol ou de destruction du livret de famille original, un second livret de famille (duplicata) peut être délivré. De même, en cas de séparation du couple, le parent dépourvu du livret a la possibilité d’en demander un second.

Qui peut faire la demande ?

Seul un des titulaires du livret peut faire une demande afin d’obtenir un deuxième livret. En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent pas obtenir un second livret. Le tuteur d’un enfant mineur peut éventuellement obtenir un second livret avec l’accord du procureur.

Quelle est la démarche à suivre ?

Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu de domicile de celui qui demande le duplicata.
Les personnes vivant à l’étranger doivent s’adresser à l’ambassade ou au consulat territorialement compétent.
Le demandeur peut directement faire sa demande en mairie muni de toutes les pièces justificatives nécessaires.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour obtenir un duplicata, il est nécessaire de se munir:

  • d’un justificatif de l’identité du demandeur (obligatoirement un des titulaires du livret)
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • des informations concernant les actes du livret à reconstituer (noms, prénoms, date, lieu de naissance,…)
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