Depuis le dimanche 18 septembre 2022, la commune d’Entre-Vignes a décidé de tester la coupure de l’éclairage public de 0h00 à 5h30.
De nombreux villages et villes de France pratiquent depuis plusieurs années cette coupure: Lunel-Viel, Clapiers, Boisseron, Mauguio, Codognan et bien d’autres aussi et ce dans le but :
– d’économiser l’énergie de plus en plus couteuse,
– de protéger la faune nocturne et restaurer la biodiversité,
– d’améliorer la qualité de vie, de notre sommeil et de nos rythmes biologiques.
Cette expérimentation durera 1 an et permettra de bien mesurer tous les enjeux de cette démarche.
Les produits phytopharmaceutiques (PPP), plus communément appelés « pesticides », sont utilisés pour protéger les plantes d’autres organismes considérés comme nuisibles. Il s’agit des herbicides, fongicides, insecticides, acaricides…
Conçus pour détruire des organismes vivants, ces produits de synthèse ne sont pas sans conséquence sur l’environnement et sur notre santé, à plus ou moins court terme.
Aussi, la vente, la détention et l’utilisation des PPP de synthèse sont interdites pour les jardiniers amateurs et les professionnels non agréés. Le non-respect de ces obligations constitue un délit et peut être sanctionné par de lourdes peines : six mois d’emprisonnement et 150 000 € d’amende. Ces sanctions sévères sont identiques à celles prévues pour les professionnels qui ne respecteraient pas les conditions d’usages de ces produits.
Seuls des produits portant la mention EAJ (Emploi autorisé dans les jardins) peuvent être employés. Mais, quel que soit le produit utilisé, l’application directe sur le réseau hydrographique (points d’eau*, mares, fossés, canaux, bassins de rétention d’eaux pluviales, caniveaux, bouches d’égout…) et à moins de 5m des points d’eau est interdite. En outre, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques par pulvérisation au voisinage des points d’eau doit être réalisée en respectant la zone non traitée (ZNT) figurant sur l’étiquette.
Le site internet www.jardiner-autrement.fr fournit de très nombreuses informations pratiques pour jardiner sans PPP en s’appuyant sur les équilibres naturels, le choix de végétaux locaux bien adaptés à leurs milieux de vie, une bonne gestion de l’eau et en favorisant les auxiliaires. Si toutefois ces méthodes ne suffisent pas à maintenir les attaques de bioagresseurs ou les maladies, certains produits autorisés peuvent alors entrer dans l’entretien du jardin. Comme mentionné ci-avant, les produits portant la mention Emploi autorisé au jardin (EAJ) peuvent être utilisés par les particuliers. Il s’agit des produits de biocontrôle (ex : les coccinelles pour lutter contre les pucerons), des substances à faible risque (ex : le phosphate de fer contre les limaces) et des substances de base (ex : l’huile de tournesol comme fongicide).
Dans tous les cas, il est indispensable de bien lire les étiquettes avant d’employer un produit et d’en respecter les préconisations d’utilisation. Et ne pas oublier que, même à faible risque ou EAJ, ces produits ne sont pas neutres pour l’environnement et la biodiversité.
Les emballages qu’ils soient vides ou non doivent être déposés en déchetterie. De même pour tous les PPP interdit depuis 2019, leur dépôt en point de collecte est gratuit et, plus encore, la détention de PPP dont l’usage est interdit constitue un délit. Renseignez-vous auprès de votre commune ou consultez le site internet suivant pour trouver le point de collecte le plus proche : https://www.ecodds.com/particulier/ou-deposer-vos-dechets-chimiques
Les bons réflexes :
- J’élimine les endroits où l’eau peut stagner
- Je change l’eau des plantes une fois par semaine
- Je vérifie le bon écoulement des eaux de pluies et des eaux usées
- Je couvre les réservoirs d’eau
- Je couvre les piscines hors d’usage
- J’élimine les lieux de repos des moustiques adultes
Comment se protéger des piqûres :
- J’applique sur ma peau des produits anti-moustiques. je demande conseil à mon médecin ou à mon pharmacien.
- Je porte des vêtements amples et couvrants
- Les bébés peuvent dormir sous une moustiquaire imprégnée.
- J’utilise des diffuseurs d’insecticides à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur.
- Si besoin et si j’en dispose, j’allume la climatisation : les moustiques fuient les endroits frais.
Conseils aux voyageurs :
A mon retour de voyage de l’un des pays où circule le virus de la dengue, du chikungunya ou du zika, je consulte un médecin en cas de fièvre brutale ou modérée, de douleurs articulaires ou de courbatures et/ou d’éruptions cutanées.
La commune d’Entre-Vignes, dans le cadre de son projet de territoire, s’inscrit dans une démarche écologique et de développement durable.
A destination des agriculteurs de notre bassin de vie, ce projet permet de réduire les rejets de produits phytosanitaires dans la nature et donc de préserver notre écosystème et nos nappes phréatiques.
Cette structure a été construite dans le respect de toutes les normes sanitaires actuelles, garantissant un outil performant pour l’ensemble des utilisateurs.
L’aire de lavage du matériel agricole d’Entre-Vignes est un outil innovant, fédérateur, durable, responsable, qui symbolise parfaitement l’engagement pris dans le cadre de la commune nouvelle.
A l’état sauvage, le sol est recouvert de quantité de débris (écorces, feuilles, résidus séchés de toutes sorte) qui :
– protègent la terre de l’érosion due à la pluie ou du dessèchement du soleil et de vent.
– Limitent les variations de température et d’humidité
– Apportent des éléments nutritifs au sol en favorisant ainsi la vie souterraine.
Pailler au bon moment :
– En début de saison de culture, quand les graines sont bien germées
– En été, quand il fait très chaud, en paillant sur sol humide. Le paillage du sol réduit la température de surface en cas de forte insolation.
– En automne pour protéger les plantes avant l’hiver et éviter de laisser le sol nu. Le paillage constitue également une barrière partielle contre les chutes de températures.
Dans tous les cas, ne pas pailler par vent fort ni quand le sol est gelé car le paillis freine le réchauffement
Les produits pour pailler
A l’origine, les paillis végétaux étaient réalisés avec de la paille hachée finement.
Aujourd’hui, de nouvelles matières sont utilisables :
– Déchets de jardin: résidus de tonte de gazon, déchets de culture,…
– Déchets des arbres : tapis de feuilles, écorces de bois
– Matériel végétal à acheter dans le commerce : paille de lin, cabosse de cacao,…
– Matériel minéral : galets, graviers, sable,…
– Matières artificielles : plastique horticole noir, feutres en fibres végétales tissées.